Initiation informatique

Ce fût notre dernière séance

Il est vrai que celles-ci n’avaient rien de sportives, seul l’index est sollicité au démarrage, puis avec le temps les autres doigts circulent sur le clavier, les neurones sont bousculés. Voilà donc le sport pratiqué. Aucun effort musculaire donc rien de bien fatiguant. Mais se souvenir de la procédure traitée lors de la séance précédente est un énorme exercice !
Par cette activité nous prenons part aussi à diminuer les difficultés à utiliser Internet au quotidien. Voilà donc une action contre l’illectronisme.
L’initiation a donc pris fin jeudi 31 Janvier. Un groupe très assidu de 13 personnes (87.4 % de présence), s’est retrouvé tout au long des 11 séances programmées.
Les salles de l’OMS et du CARCOM ont permis, dans des conditions très appréciables de diffuser et de respecter le programme.
J’ai très apprécié l’ensemble des participants qui ont été respectueux de l’horaire et de l’intérêt porté à cette action, le tout réalisé dans une ambiance à la fois conviviale et sérieuse.
Il reste maintenant à mettre en pratique les connaissances acquises. Si questions, je reste à disposition (en fonction de mes compétences) pour y répondre.
Il est possible de renouveler cette action en adaptant quelques modifications au regard des observations faites à l’issue de la dernière séance en particulier pratiquer davantage sur le PC. Limiter le nombre de participants à 15 personnes ayant un niveau de débutant pour obtenir un groupe homogène autant que faire se peut.
Je remercie particulièrement Claude pour son appui, une aide précieuse et nécessaire dans un environnement en majorité féminin, (nous n’étions que 4 hommes !).

Jean-Yves Sellenet

L’informatique mais pas que !

Commentaire et photo : jean-Yves Sellenet

image

Notre dernière séance pour cette année 2018 ne put se clôturer sans apprécier l’heureuse initiative de Liliane, et nous ne pouvons que la remercier, qui avait prévu pour ce jour le verre de l’amitié accompagné de ces cookies.

Pour rester dans le sujet qui nous passionne, les cookies ne sont pas ces petits fichiers informatiques qu’il est préférable d’accepter lorsque nous nous connectons sur le site de RSL, mais ceux que l'on apprécie quand ils accompagnent les coupes pleines de bulles.

Après avoir stoppé nos machines et pris note sur nos agendas de notre séance pour . . . l’année prochaine, nous nous séparons en se souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année.

Sixième séance

Animateur : Jean-Yves Sellenet

Commentaire et photos : Jean-Yves Sellenet

Déjà la 6° séance pour les treize personnes qui, armées de leur PC,rejoignent la salle du foyer de l’OMS le jeudi matin pour participer à cette initiation.
Nous avons jusqu’ici abordé, dans une ambiance conviviale mais sérieuse, les fondamentaux, l’environnement Informatique, l’exploitation de Windows, le traitement de texte, qui était le sujet de notre dernière séance.
Depuis, moins d’inquiétude avec cette machine qui ne fait que traiter des informations. Faut-il encore bien les lui transmettre.
Toute l’assistance a bien admis qu’il n’est pas nécessaire d’être un crack en informatique pour pratiquer, loin de là, en prouvant qu’il n’y a pas que les mécaniciens qui savent conduire une voiture !
Nous nous retrouvons jeudi prochain pour aborder studieusement,le transfert des photos de l’appareil sur l’ordinateur, le tout sans martyriser la souris et le pavé numérique !

RSL initiation informatique

La Retraite Sportive Lédonienne organise une formation intitulée « initiation informatique» réservée à ses adhérents désirant être à l’aise face à leur ordinateur.  Le niveau est celui du «débutant».

Afin de faciliter le bon déroulement de cette initiation, les participants doivent avoir un ordinateur portable équipé des versions WINDOWS 8 ou 10, Pour ne pas pénaliser les possesseurs de «tour», ceux-ci pourront travailler en binôme avec un participant possédant un portable.

Cette formation, animée par Jean Yves Sellenet, se déroulera les jeudis matin de 10H à 12H.

Les séances auront lieu les 8, 15, 22, 29 Novembre 2018 et les 6, 13, 20 Décembre 2018, Salle du Foyer: située au rez de chaussée de la salle OMS, puis les 10, 17, 24, 31 Janvier 2019 au Carcom.

Nous traiterons l’environnement informatique, l’exploitation de Windows, l’approche du traitement de texte, du transfert de photos depuis un appareil numérique, Les quatre dernières séances seront des séances connectées WIFI et permettront d’aborder les différents navigateurs, la recherche et exploitation d’un site, l’enregistrement d’une vidéo, d’une musique, d’une photo et enfin terminer par la messagerie, Celles-ci étant nombreuses et variées, une adresse GMAIL sera créée pour l’initiation et pourra être supprimée en fin de session.

Cette formation est gratuite, toutefois, conformément à la décision du CODIR, il sera demandé une caution de 30€ par chèque à l’inscription, Ce chèque ne sera pas encaissé et sera restitué aux participants qui auront suivi l’intégralité de la formation.

Compte tenu du nombre de places limité à 20 personnes, les adhérents qui auraient déjà suivi les formations précédentes ne seront pas acceptés à cette session.

N’oubliez pas de venir aux séances avec votre ordinateur chargé.

Pour s'incrire, remplir le bulletin téléchargeable et le renvoyer, accompagné d'un chèque de 30 euros libellé à l'ordre de la Retraite Sportive Lédonienne avant le 3 novembre  2018, au Centre Social 2 rue de Pavigny 39000 Lons le Saunier en mentionnant sur l'enveloppe RSL Informatique.