Infos

Prochaine séance

Prochaine sortie Mercredi 25 septembre sur la voie verte de Perrigny.

RV à 9 h 00 – parking au-dessus du cimetière

Covoiturage à partir de Lapalu à 8 h 45

Rappel : Pas de séance en cas de pluie le matin même.

À l'attention des marcheurs nordiques initiés

Tout d’abord, nous espérons que vous avez passé un bel été !

Vous êtes encore très nombreux à vous êtres inscrits pour la nouvelle saison de Marche Nordique avec 18 nouvelles personnes à former. Comme nous vous l’avions annoncé au mois de juin, nous ne serons que 3 animateurs ! Ce qui nous a obligés à limiter le nombre d’inscrits à 80 (avec plusieurs personnes sur liste d’attente).

Afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous et pour une bonne organisation des séances, vous voudrez bien faire le choix de venir semaine paire ou impaire durant toute la saison, sachant que nous reprendrons l’activité sur la Voie Verte de Perrigny le mercredi 18 septembre à 09 h00 pour les personnes ayant fait le choix de la semaine paire et le mercredi 25 septembre pour le choix de la semaine impaire.

À l'attention des nouveaux marcheurs nordiques

Vous êtes 18 nouveaux inscrits à la Marche Nordique pour la saison 2019/2020 (sur un total de 80 personnes à encadrer pour seulement 3 animateurs).

La 1ère séance d’initiation aura lieu le mercredi 11 septembre à 09 H 00 au Parc des Bains.
A cet effet, nous disposons de 15 paires de bâtons à prêter.

Compte tenu du nombre de personnes sur liste d’attente, il serait souhaitable d’affirmer votre motivation par une présence assidue dès les premières séances.

Saison 2019-2020 :

Animateurs : Agnès et Serge Roche, Marie-Christine Maréchal.

La marche nordique est une activité sportive qui se pratique avec des bâtons spécifiques. Ce n’est ni de la marche simple ni de la randonnée avec des bâtons.

En marche nordique il faut acquérir le bon geste technique et les bâtons font partie du processus de propulsion sollicitant une bonne partie de notre chaine musculaire pour se déplacer.

Chaque séance sera composée d’une partie échauffement (tous ensemble), d’une phase d’activités variées (3 groupes) et d’un temps d’étirements (tous ensemble).

Trois groupes seront constitués groupe vert : débutants, groupe bleu : rythme modéré, groupe rouge : rythme soutenu.
La prise en charge des groupes se fera de façon aléatoire de sorte que chaque groupe profite au mieux des compétences de chacun des trois animateurs.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :

  • Agnès et Serge Roche Tél : 03 84 44 25 29 – 06 40 98 76 45 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Marie-Christine Maréchal Tel : 06 88 52 79 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Equipement à prévoir :

  • Une bonne paire de basket
  • Tenue de sport ainsi qu’une petite polaire (pour le temps des échauffements et étirements)
  • Une gourde (banane ou petit sac à dos)
  • Une paire de bâtons » Nordique »
  • Un prêt de bâtons spécifiques sera possible dans la limite de 15 participants.

 

Dernières marches :

Séance du 18 septembre 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Animateurs : Agnès, Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

Pour cette 1ère sortie commune sur la voie verte de Perrigny , 47 personnes se sont présentées pour une séance agréable sous le soleil. Après les échauffements proposés par Marie-Christine, trois groupes de niveau se sont élancés avec une application appréciée par les animateurs !

Le choix des semaines « paire ou impaire « reste problématique dans la mesure où chacun ne s’est pas encore prononcé définitivement. Nous attendons la vague de la semaine prochaine pour éventuellement rééquilibrer les participants dans chaque semaine.

Séance du 11 septembre 2019

Commentaire et photos : Agnès et Serge Roche.

Animateurs : Agnès, Serge Roche et Marie-Christine Maréchal.

image

Pour cette 1ère séance d’initiation, 8 personnes sur 24 inscrites se sont présentées au parc des Bains.
Après la présentation de l’activité et les bienfaits d’une bonne pratique, chacune a pu découvrir la technique de marche nordique avec des bâtons spécifiques et se rendre compte que cela diffère beaucoup de la randonnée.
A l’issue de la séance quelques étirements étaient les bienvenus.

Séance du 26 juin 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche,  Philippe Lacroix - Photos : Serge Roche et Philippe Lacroix.

Animateurs : Agnès, Serge Roche, Philippe Lacroix et Marie-Christine Maréchal.

37 ce n’est pas la température matinale de cette période caniculaire, mais le nombre de participants pour cette dernière séance de la saison.
Pour une fois, pas d’échauffements afin de profiter au plus tôt des chemins ombragés autour de St Laurent, sans oublier de monter jusqu’au belvédère de la Madone avant que la chaleur ne devienne insupportable.
Quelques étirements à l’ombre puis ce fut le moment convivial du verre de l’amitié suivi d’un pique nique à l’ombre du chapiteau du Foyer Rural où chacun a fait part de son plaisir à partager nos rencontres hebdomadaires du mercredi matin.
Deux informations sont à noter au sein de l’activité marche nordique : notre animatrice Agnès démissionne du comité directeur et notre animateur Philippe ne renouvellera pas son adhésion à la RSL. Petit moment d’émotion quand Serge a évoqué le départ de Philippe. Ce sera pour nous un grand manque compte tenu de sa compétence et sa motivation. Très sincèrement nous le remercions pour son aide qui a été si précieuse dans le bon déroulement et le développement de notre activité sportive et tous ensembles nous regrettons bien sûr son départ.
Toutes nos félicitations à Marie-Christine qui vient de terminer avec succès sa formation d’animatrice.
À la rentrée nous ne serons plus que 3 animateurs pour encadrer la marche nordique, ce qui va nous obliger à limiter le nombre de participants et à réorganiser l’activité. Des précisions seront apportées début septembre.

Un très grand MERCI à toutes et à tous, présents ce dernier jour et excusés, pour votre bonne humeur tout au long de l’année et surtout pour votre grande générosité envers vos 4 animateurs dévoués !

Séance du 19 juin 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche et Philippe Lacroix.

Animateurs : Agnès, Serge Roche, Philippe Lacroix et Marie-Christine Maréchal.

Temps très agréable pour une belle sortie dans les bois de Rosnay où 42 personnes se sont retrouvées. Marie-Christine absente pour cause de formation M2 « Marche Nordique », nous avons formé 3 groupes qui ont évolué sur un parcours presque similaire. Quelques gouttes de pluie se sont invitées au moment des étirements, sans toutefois nous perturber.

Séance du 12 juin 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Serge Roche , Marie-Christine Maréchal et  Philippe Lacroix..

Animateurs : Agnès, Serge Roche, Philippe Lacroix et Marie-Christine Maréchal.

Le séjour à Samoëns et sans doute la pluie des derniers jours ont réduit nos effectifs puisque nous n’étions que 28 pour cette 2ème séance à Macornay.
Mais cela ne nous a pas empêché de faire une belle sortie sous le soleil ce qui était inespéré à 7 h 00 du matin !!

Séance du 5 juin 2019

Commentaire : Agnès et Serge Roche - Photos : Agnès et  Serge Roche , Marie-Christine Maréchal et  Philippe Lacroix..

Animateurs : Agnès, Serge Roche, Philippe Lacroix et Marie-Christine Maréchal.

Au jeu des départements c’est aujourd’hui le Jura qui s’est distingué pour le nombre de participants !

Comme à l’accoutumée 4 groupes ont été constitués pour parcourir les différents chemins vers le golf de Vernantois ou en direction de Montaigu pour un peu plus de dénivelé. Chaud soleil avec de jolis points de vue sur les vignes et la rencontre d’un très jeune poulain curieux de découvrir la nature humaine !