Infos

Généralités

Randonnées de l'après-midi, rendez-vous au parking Lapalu à 13 h 15 pour un départ à 13 h 30, sauf la période de l'heure d'été durant laquelle les randonnées du vendredi après-midi partent à 14 h de Lapalu (rendez-vous 13 h 45 ).

Equipement conseillé : chaussures de randonnée.

Le lieu exact de départ des randonnées pourra être obtenu en appelant l'animateur afin d’éviter des problèmes lors d'annulation de sorties.

Voir consignes pour les randonnées à la page consignes

Les coordonnées des animateurs sont accessibles à la page animateurs.

  • Niveau 1 : Très facile
  • Niveau 2 : Facile
  • Niveau 3 : Moyen
  • Niveau 4 : Bon niveau
  • Niveau 5 : Sportif
  • Vert : Rythme doux
  • Bleu : Rythme moyen
  • Rouge : Rythme soutenu

Randonnées

DateLieuLongueur=L
Dénivelé=D
(*)
DifficultéOrganisateurRenseignements
Jeudi 30
mai
Lajoux L = 20,2 km
D = 470 m
3 Daniel Durafour Départ Lapalu 8h
P : 06.83.12.00.75
Jeudi 30
mai
Grusse L = 11 km
D = 450 m
4 Claude Cretin Départ Lapalu 13h30
Rassemblement : Parking de la mairie à Grusse
T : 03.84.25.11.62
Vendredi 31
mai
Geruge L = 7 km
D = 100 m
2 Claude Gérard Départ Lapalu 14h
P : 06.40.45.98.71

Randonnée du vendredi 24 mai : Bornay

Organisateur : Michel Nicol

Commentaire : Michel Nicol - Photos : Dominique Poulard

Commentaire à venir.

Randonnée du jeudi 23 mai : Nozeroy

Organisateur : Jean-Marc Mullot

Commentaire et photos : Jean-Marc Mullot

Digestion difficile ou chaleur surprenante et soleil éblouissant pour que l'animateur (c'est moi) débute la randonnée à contresens ?

Après correction donc, nous étions 21 à nous rendre à Doye depuis le parking de la D119 dominant Mièges. Certain(e)s n'ont pas résisté à une envie irrésistible d'y entamer un air de violon, enfin ont tenté ! Descente dans une vallée verdoyante jusqu'au Moulinet avec sa jolie cascade sur le Ruisseau de Combe Sandon puis passage sur le pont enjambant l'Ain. Là, emportés par leur élan ou par l'enthousiasme nombreux furent les randonneur(euse)s à abandonner l'animateur au carrefour du GRP de Haute Joux. Après regroupement nous avons (toutes et tous) emprunté ledit GRP pour longer l'Ain jusqu'à sa source sans oublier de faire un petit détour (plus important que prévu suite perte du GRP) pour admirer le superbe spectacle offert par le Saut des Maillys. Le GRP retrouvé se transformant de chemin blanc en sentier d'escalade nous avons mis un peu de temps à retrouver la rive droite de l'Ain à flanc de vallée, cette fois dans le sens du courant. Nous l'avons quitté pour rejoindre le magnifique et peu connu cadre du Moulin du Saut alimenté à la fois par La Settière, La Serpentine et le Ruisseau du Gouffre de l'Houle. À nouveau un peu de goudron pour rejoindre Nozeroy et les vitraux de son église ainsi que la porte de ses remparts. Descente pour traverser Mièges et remonter jusqu'à nos véhicules. Et au retour 3 chamois semblaient lècher le sel au bord de la D471 à la Cluse d'Entreportes. Déjà 1 à l'aller.

16,6 km et 295 m de dénivelé qui semblent avoir satisfait les participants puisqu'ils m'ont suggéré de refaire ce parcours à la journée en lui ajoutant quelques km.

Randonnée du vendredi 17 mai : Forges Baudin

Organisateur : Robert Vadot

Commentaire et photos : Robert vadot

Malgré un ciel couvert mais une température clémente de 17°, 18 randonneurs étaient au rendez-vous pour une boucle de 8 km et 200 m de dénivelé.
Un chemin plat en direction de Toulouse le Château et ensuite une montée bien raide jusqu'à la tour.
Moment de repos bienvenu avant de repartir en direction de Sellières en passant par le hameau de Fangy où la tour gourmande amusait les papilles.
Passé Sellières une nouvelle montée puis une descente où une surprise nous attendait ! il fallait ronger un os (voir photo).
Un agréable après-midi pour tous les randonneurs ravis de leur sortie.
Avec mes excuses pour le dénivelé ! à 80 m près on ne va pas faire la fine bouche !

Randonnée du jeudi 16 mai : Le Plateau du Retord

Organisateur : Daniel Durafour

Commentaire et photos : Daniel Durafour

C'est un soleil magnifique qui nous accueille sur le parking du col de Cuvery.
Vingt et une personnes dont certaines découvraient le plateau du Retord. Direction le Crêt du Nu en passant par les fermes de Pra Devant et leurs volets aux couleurs du chocolat Milka, le Mont Blanc joue à cache cache avec la brume, puis nous arrivons à la ferme du Tumet avant d'attaquer la longue montée jusqu'au Crêt du Nu pour une pause "vitamine" face au Mont Blanc toujours discret, tandis que la brume nous cache le lac du Bourget.
Après une longue traversée forestière, nous descendons avant de remonter pour la pause casse-croûte au belvédère de Beauregard qui nous offre son panorama sur les Alpes et la vallée du Rhône. Suit une descente jusqu'à la croix des Terments avant de remonter vers la Grange à Lucien parmi des champs couverts de jonquilles et d'érythronium dent de chien. Au passage, on note la présence de gentianes printanières et celles nombreuses de gentiane de Koch.
Arrivée à la ferme Auberge de Retord, nous prenons la direction de la Chapelle de Retord avant un retour en prairie coupé de nombreuses clôtures, les nouveaux agriculteurs n'étant pas de farouches amateurs de randonneurs fussent-ils âgés et paisibles.
A l'arrivée, visages radieux de tous les participants après un parcours de 23 km pour 480 m de dénivelé.

Randonnée du jeudi 16 mai : Dompierre sur Mont

Organisatrice : Geneviève Clolus

Commentaire : Geneviève Clolus - Photos : Geneviève Ladoucette

Heureusement, le soleil était au rendez vous et le vent s'était arrêté de souffler, laissant place à la douceur lors de cette randonnée en forêt.
De plus, aujourd'hui nous étions 19 au départ de Dompierre sur mont, quel plaisir !!! En effet, après nous être rassemblés, rue du bois joli, nous avons emprunté un sentier de proximité en direction de Poids de fiole en longeant les Charnettes. Puis, ce fut la traversée des bois de la Combe au feu puis du bois des barrées pour rejoindre le Gr, en direction de la garde de Dieu.
Pour terminer l'itinéraire, le groupe ensuite traversera les Bois du Chanois et des Plans tout en admirant les nappes de muguet en sous bois.
Soit un parcours d'environ 12 km pour 220 m de dénivelés positifs.
Merci à toutes et à tous, pour cet agréable randonnée.

Randonnée du vendredi 10 mai : Pannessières

Organisateur : Claude Gérard

Commentaire : Claude Gérard - Photos : Dominique Poulard

Un temps tout à fait agréable pour cette randonnée suivie par 55 marcheurs, longue de 8 km, avec 150m de dénivelé.
Si le parcours était proche de Lons, nous avons toutefois découvert la carrière de Crançot, bien cachée sur le plateau, un petit sentier karstique tout à fait charmant, et une montée au château d’eau par des sentiers (et des barbelés) peu connus.
Les paysages furent variés, avec de belles vues sur les plateaux et les monts enneigés du Haut-Jura.

Randonnée du jeudi 9 mai : Buvilly-Plasne

Organisateur : Philippe Lacroix

Commentaire et photos : Philippe Lacroix

Prenant en compte des prévisions météos peu favorables, la sortie initialement prévue à la journée a été adaptée et s’est transformée pour parcourir le relief et les points remarquables entre Buvilly et Plasne.

La gestion de l’effectif facilitée par les inscriptions en amont a permis facilement d’informer et de modifier la veille au soir les horaires. Bien nous en a pris car nous avons pu, avec ceux qui restaient intéressés, réaliser une belle randonnée (12 km D+ 500 m) avec très peu de pluie et un retour vers 12h30 pour manger à la maison.

De Buvilly nous avons rejoint la grande corniche et ses différents points de vue sur Poligny et la Bresse. En passant, visite de la grotte du pénitent : selon la légende, cette grotte aurait servi d’abri à un certain nombre d’ermites (pour les curieux ou passionnés : voir le texte d’Alfred Fauconnet publié en 1868 dans le bulletin de la société d’agriculture).

Passage au Trou de la Lune véritable particularité géologique. Ce secteur est également un haut lieu de l’escalade dans le jura avec des voies de 15 à 55 m de grandes difficultés (une partie de ce secteur est interdite à l’escalade du 15 février au 15 juin car des faucons pèlerins nichent dans la falaise).

Descente pour rejoindre le vieux Poligny: cette ville est située à l’entrée de la plus petite reculée jurassienne. Dès l’antiquité, ce site est situé au croisement de deux grandes voies de communication qui relient d’une part les pays du Rhin à la méditerranée et d’autre part la plaine du bassin parisien à la Suisse et à l’Italie.

Montée à la Croix du Dan : elle a été érigée entre juin 1870 et février 1871 sur le territoire de Barretaine mais elle est un symbole de Poligny, elle donne l’impression d’être un phare qui protège cette ville.

Poursuite jusqu’à Plasne par un beau sentier ascendant. Nous avons terminé les derniers 500 m sous une averse…

Randonnée du jeudi 2 mai : Coyron

Organisateur : Philippe Dumont

Commentaire et photos : Philippe Dumont

Descente au moulin de la Fraite, remontée sur Auge avant d'arriver sur Thoiria. C'est là que la pluie nous a rattrapés.
Décision fût prise de retourner vers les voitures pour une rentrée anticipée.