Infos

Généralités

Randonnées de l'après-midi, rendez-vous au parking Lapalu à 13 h 15 pour un départ à 13 h 30, sauf la période de l'heure d'été durant laquelle les randonnées du vendredi après-midi partent à 14 h de Lapalu (rendez-vous 13 h 45 ).

Equipement conseillé : chaussures de randonnée.

Le lieu exact de départ des randonnées pourra être obtenu en appelant l'animateur afin d’éviter des problèmes lors d'annulation de sorties.

Voir consignes pour les randonnées à la page consignes

Les coordonnées des animateurs sont accessibles à la page animateurs.

  • Niveau 1 : Très facile
  • Niveau 2 : Facile
  • Niveau 3 : Moyen
  • Niveau 4 : Bon niveau
  • Niveau 5 : Sportif
  • Vert : Rythme doux
  • Bleu : Rythme moyen
  • Rouge : Rythme soutenu

Randonnées

DateLieuLongueur=L
Dénivelé=D
(*)
DifficultéOrganisateurRenseignements
Jeudi 28
mars
Cuisia L = 14 km
D = 490 m
4 Jean-Marc Mullot Départ Lapalu 13h30
P : 06.29.16.46.20
Vendredi 29
mars
Saint-Laurent La Roche L = 8 km
D = 160 m
3 Robert Vadot Départ Lapalu 13h30
T : 03.84.25.34.51

Randonnée du vendredi 22 mars : Conliège

Animatrice : Geneviève Clolus

Commentaire : Geneviève Clolus - Photos : Francine Treuvey

Une douceur printanière avait envahi, le sentier de la voie verte au départ de la Champignonnière au-dessus de Conliège ce vendredi 22 mars.
Aussi, rien de surprenant que 75 personnes soient venues pour randonner et surtout apprécier un circuit de 8km49 et 132 m de dénivelés positifs.
En effet, après quelques rappels sur la sécurité, le groupe s'est élancé sur celle-ci, traversant plusieurs tunnels en admirant la vue sur la reculée des monts de Revigny. Et, après avoir dépassé le tunnel des 100 marches.
En cheminant, nous sommes arrivés au niveau de la Galerie de Faite à la hauteur de la Baume. Puis, nous avons progressé en direction de Briod par un petit chemin entre les prairies de la Croix des Monceaux et de celle de la Lozière.
Ensuite, nous avons regagné le Belvédère de la Guillotine et longé un joli sentier en balcon au-dessus de la côte de Dodon pour nous retrouver plus bas sur la voie verte où nous terminerons tranquillement ce circuit sur la voie verte pour rejoindre nos voitures.
Merci à celles et ceux qui ont contribué à la bonne conduite de cette randonnée.

Randonnée du jeudi 21 mars : Maynal

Animateur : Claude Cretin

Commentaire et photos: Claude Cretin

Après les explications de "Bourvil" sur le pourquoi du bronzage sous les bras des retraités, départ au pied de l'église fortifiée de Maynal (11ème siècle) pour rejoindre par les vignes l'emplacement de l'ancien chateau de Beaufort.
C'est à partir de là que commence la montée soutenue (D+ 250 m en un peu moins de 2 km) par le bois de la feuillée jusqu'à "Bacaïlla".Puis, direction le monument de la resistance de Lanezia par le bois de la côte et celui de Chanaud.
C'est ici que les 45 randonneurs forment deux sous-groupes: ceux qui considèrent qu'ils ont perdu suffisamment de calories dans les montées (déjà D+ 400 m) et ceux qui ... en redemandent !
Pour ces derniers , ce sera donc 110m de dénivelé supplémentaire pour atteindre la grande et la petite Biolée (commune de Cuisia tout comme Lanezia !) et redescendre sur Augea pour retrouver l'église de Maynal sous un autre angle et terminer cette boucle de 14,2 km.

Randonnée du jeudi 21 mars : Les Planches

Animateur : Philippe Lacroix

Commentaire et photos: Philippe Lacroix

A priori, peu de gens sont "matinaux" à la RSL, donc petit effectif pour cette randonnée du matin au départ des Planches.
Pour visiter cette reculée et profiter des différents points de vue, la météo était parfaite. Soleil dès le départ pour faire le tour au pied de la reculée puis admirer la cascade des tufs.
Longue montée au Belvédère de la Châtelaine, visite du site médiéval, traversée de la Châtelaine dont l'histoire remonte aux temps celtiques. On a pu observer de belles maisons en pierres; passage au belvédère du Danon puis à celui du fer à Cheval.
Cheminement dans la forêt d'Arbois avec une belle descente pour un retour aux voitures à l'heure de l'apéro.
Une bien belle matinée sereine et très agréable.

Randonnée du vendredi 8 mars : Sermu

Animateur : Claude Gérard

Commentaire et photos: Claude Gérard

En cette journée de la femme, la difficulté annoncée (2 vert) a permis à tous d’admirer les merveilleux points de vue ensoleillés sur la reculée de Baume les Messieurs, de la vallée de la Seille (La Pérouse, Nevy et Château Chalon) en passant par le village de Baume pour apercevoir au loin la croix de Suchot, les échelles de Crançot et une partie des cascades de Baume.
Sur le plateau, les 37 participants ont parcouru les bons chemins, et bien calculé si le dénivelé annoncé était bien respecté !

Randonnée du mercredi 6 mars : Augisey

Animateur : Jean-Marc Mullot

Commentaire et photos: Jean-Marc Mullot

Désolé d'avoir du avancer la date ! Nous étions 21 au départ de l'église d'Augisey pour randonner sous les sapins du Bois de Baumette jusqu'à la Grange-en-Cey. Lieu dit où ont stationné les services de secours lors du crash d'un avion le 18 février 2018. De généreuses bourrasques de vent se sont opposées à notre avancée jusqu'En Jeannard puis jusqu'à la D44. Nous sommes descendus à Grand Fontaine et ses cinq maisons puis nous avons longé les serres d'Augisey avant d'entreprendre la courte mais ardue montée de La Côte Chaude (110 m en moins d'un km). Nous avons pu y observer le village d'Augisey avec en arrière plan sous une couche de neige La Dôle, le Mont Rond, le Colomby de Gex, le Crêt de la Neige, le Reculet et le Crêt de Chalam. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Les Rippes Des Gras pour redescendre à Briéland. Il ne nous restait plus qu'à remonter à Augisey pour y être accueilli par deux oies excellentes gardiennes du village.

Une promenade de 11,8 km et 240 m de dénivelé en 2h45.

Randonnée du vendredi 1er mars : Villeneuve sous Pymont

Animatrice : Régine Clerc

Commentaire et photos: Régine Clerc

7 téméraires au départ à Villeneuve sous une pluie fine.
Passage devant la fontaine d'où la source jaillit pour rejoindre le ruisseau " La Madeleine" puis arrivée sur l'Etoile et son vieux pressoir datant de 1850.
Sous le château Vandelle puis celui de Persange où nous trouvons une tache de jonquilles épargnées par le déboisement.
Puis retour par la côte des vents et ses vignes.
8 kms 500 en 2 heures, bon rythme sans doute pour passer entre les gouttes !

Nouveau proverbe: pluie du matin n'arrête pas le pélerin celle de l'après midi aussi !