Infos

Généralités

Randonnées de l'après-midi, rendez-vous au parking Lapalu à 13 h 15 pour un départ à 13 h 30, sauf la période de l'heure d'été durant laquelle les randonnées du vendredi après-midi partent à 14 h de Lapalu (rendez-vous 13 h 45 ).

Equipement conseillé : chaussures de randonnée.

Le lieu exact de départ des randonnées pourra être obtenu en appelant l'animateur afin d’éviter des problèmes lors d'annulation de sorties.

Voir consignes pour les randonnées à la page consignes

Les coordonnées des animateurs sont accessibles à la page animateurs.

  • Niveau 1 : Très facile
  • Niveau 2 : Facile
  • Niveau 3 : Moyen
  • Niveau 4 : Bon niveau
  • Niveau 5 : Sportif
  • Vert : Rythme doux
  • Bleu : Rythme moyen
  • Rouge : Rythme soutenu

Randonnées

DateLieuLongueur=L
Dénivelé=D
(*)
DifficultéOrganisateurRenseignements
Jeudi 24
janvier
Verges L = 9,5 km
D = 153 m
3 Geneviève Clolus Départ Lapalu 13h30
Rassemblement à l'église de Verges au centre du village. (parking derrière l'église et autour )
P : 06.51.80.38.09
Jeudi 24
janvier
Blois sur Seille L = 11,2 km
D = 475 m
4 Jean-Marc Mullot Départ Lapalu 13h30
P : 06.29.16.46.20
Vendredi 25
janvier
Le Pin L = 7,5 km
D = 50 m
2 Robert Vadot Départ Lapalu 13h30
T : 03.84.25.34.51

Randonnée du vendredi 18 janvier : Vincelles

Animateur : Claude Cretin

Commentaire et photos : Claude Cretin

Après une traversée prudente de Vincelles, puis de Sainte-Agnès, le train des 55 voyageurs du jour emprunta le passage à niveau pour continuer direction Cesancey sous le regard émerveillé de quelques bovins finissant seulement de déjeuner !
Quelques montées plus tard, le groupe prit la pose sous la "grande côte" avant de redescendre sur le "val de sonnette" à proximité d'un étang qui ne pouvait échapper aux regards intéressés de quelques fameux pêcheurs ! Un coup d'oeil sur le château de Rochelle en rénovation et retour par "le vieux moulin" pour boucler cet itinéraire de 7 km pour 176 m de dénivelé.

Randonnée du jeudi 17 janvier : Autour de Lons

Animateur : Philippe Lacroix

Commentaire et photos : Philippe Lacroix

Ce jeudi matin la météo était très humide pour cette randonnée autour de Lons le Saunier. Nous étions 9 "pèlerins sous nos pèlerines" au départ de Lapalu pour ce circuit passant par Montaigu, Vatagna, Conliège, la source de la Diane, le sentier des chamois, l'Ermitage et Perrigny.
Bien que proche de Lons des curiosités ont été découvertes par l'un ou l'autre d'entre nous : Lavoir à Conliège, statue cachée sur le sentier des chamois, Fontaine de l'Ermite, réservoirs d'eau salée à proximité de Lons...
Randonnée dynamique sur une combinaison des sentiers gras, humides et des chemins plus faciles, nous avons somme toute passé un agréable moment prouvant que la randonnée peut se pratiquer en toutes circonstances.

Randonnée du vendredi 11 janvier : Montmorot

Animateur : Michel Nicol

Commentaire et photos : Michel Nicol

Vendredi, une quarantaine de marcheurs ont accompagné Michel pour une randonnée de 7 km faisant le tour de Montmorot par le chemin des champs.
Après un départ de la mairie, nous suivons la Vallière et prenons le chemin des vergers pour rejoindre la combe "Erlin" avec ses retenues d'eau et la ferme Guette située aux champs dessus.
Nous rentrons par Savagna prenant le temps d'admirer l'architecture de certaines vieilles maisons à Tourelles.
Le chemin des 3 fontaines nous permet de revenir au centre de Montmorot dans la bonne humeur.

Randonnée du jeudi 10 janvier : Le Pin

Animatrice : Yveline Vadot

Commentaire : Yveline Vadot - Photos: Dominique Poulard

Dans le froid accentué par la bise, 58 randonneurs sont restés figés pour la photo faite avant le départ par le reporter du Progrès.
Le groupe n’a pas tardé à se réchauffer en partant d’un bon pied vers le village du Pin puis en montant à son château.
Passage par Chille, montée de Chatracha suivie d’un détour par Feschaux et une dernière côte pour retrouver le village du Pin, en tout 9km et 100m de dénivelé pour une randonnée qui a enchanté l’ensemble du groupe.

Randonnée du vendredi 4 janvier : Beaufort

Animateur : Claude Cretin

Commentaire et photos : Claude Cretin

Petite promenade pour éliminer les abus récents ? Petit décrassage après avoir, la veille, déjà participé à la randonnée de Vercia ?  Plus simplement joie de retrouver le groupe ou commencer l'année sportive sous le soleil ?
Chacun des 47 randonneurs exprimait des motivations diverses au départ de Beaufort.
Après un passage à Orbagna, face à une légère bise, montée sous "Crève-cœur " pour rejoindre "la madone" avant de redescendre aux voitures et boucler cet itinéraire de 6 km pour un dénivelé de 156 m.

Randonnée du jeudi 3 janvier : Vercia

Animateur : Jean-Claude Mullot

Commentaire et photos: Jean-Marc Mullot

Les randonnées se suivent mais ne se ressemblent pas. Brouillard dense la semaine dernière, soleil éblouissant avec bise vivifiante cette semaine ! Il est vrai que nous avons changé d'année !
Départ du parking de la mairie de Vercia (altitude 215 m) pour rejoindre le hameau de Crève-Coeur (altitude 369 m) par Les Grandes Teppes puis par Les Coulvrettes. Nous avons ensuite rejoint la cabane de chasse de Rotalier (altitude 462 m) via Les Losières après une belle vision sur La Bresse, Ste Agnès et les roches de La Combe de Rotalier, non sans assister au franchissement maladroit d'un tronc . En descendant le Bois de Carenne nous avons pu distinguer une vingtaine de chamois montant sur le plateau. Cherchez bien sur la photo, on en voit deux. En contournant La Combe de Rotalier sous la D44 jusqu'à la Place des Tilleuls nous avons rejoint les roches dominant ladite combe. Après la traversée de Rotalier avec son magnifique lavoir nous avons retrouvé la fraicheur de la bise en traversant les vignes à Les Varrons puis Vercia pour retrouver nos véhicules.
45 randonneurs(euses) ont parcouru 11 km avec 320 m de dénivelé.