En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookies, qui sont utilisés à des fins de statistiques d'audience.

Actualités

Fin de saison

Avec la sortie du mardi 18 juin 2019, la section VTC prend ses quartiers d'été.
Rendez-vous début septembre pour la reprise de l'activité VTC.

Rappels :

  • Port du casque obligatoire pour toutes et tous.
  • Vérifier aussi l’état de votre vélo avant de venir (freins, pneus, lubrifiant chaîne, passage des vitesses…..)

Responsable : Philippe Dumont 09 63 58 42 55 ou 06 07 94 06 14 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Animateur : Jacques Perrard 06 11 56 31 84 .

Animateur en formation : Didier Auger 06 85 94 20 06 .

Sorties VTC 2018-2019

Surveillez bien votre messagerie juste avant de partir, le parcours peut être modifié ou annulé, en fonction de la météo, notamment le mardi (si le terrain est trop gras, le groupe se rabattra sur la voie verte).
DateDépartDescriptif

Mardi x
septembre

  Animateur : Jacques Perrard

Recommandations Importantes

  • Utiliser un vélo équipé règlementairement en parfait état mécanique
  • Porter toujours un casque
  • Appliquer le code de la route en toutes circonstances
  • Adapter son comportement aux conditions de circulation
  • Maintenir un espace de sécurité avec le cycliste qui précède
  • Voir et prendre toutes dispositions pour êre vu
  • Rouler sans mettre en cause sa propre sécurité ni celle des autres usagers de la route
  • Connaître la procédure d'appel des secours
  • Respecter la nature et son environnement

Prévoir

  • Papiers d'identité et adresse de la personne à prévenir avec le N° de téléphone
  • Licence FFRS
  • Chambre à air et matériel de réparation (crevaison)
  • Pneu pliable
  • Pompe
  • Bidon
  • Barre céréales ou mini ravitaillement
  • Un peu d'argent
  • Vêtement de pluie ou coupe vent de couleur claire de préférence
  • Petit sac à doc ou sacoches

Dernières Sorties :

Sortie VTC du 18 juin 2019 avec Jacques Perrard

Commentaire : Jacques Perrard - Photos : Jacques Perrard et Pascal Jacquemard

12 participants au départ de Ruffey-sur-Seille pour cette ultime sortie officielle de la saison de 25 km dans le val de seille, où l’ombre a été fort appréciée..

Sortie VTC du 4 juin 2019 avec Jacques Perrard

Commentaire : Jacques Perrard - Photos :Jacques Perrard

13 participants se sont présentés au départ de la voie verte à Lons. Pas de défaitisme pour autant : les superstitieux disent merci d’avance à LDAR (1) qui ne manquera pas de les sortir du trou autant que nécessaire, les pragmatiques estiment qu’il y a moins de risques de crever à 13 qu’à 14 ou 15, alors que les "j’m’en foutistes" s’en foutent.

C’est donc gonflés à bloc qu’ils prennent la direction de la Bresse via Messia, Chilly-le-Vignoble et Frebuans. L’épreuve "Koh-Lanta" est organisée au niveau du moulin de Nilly pour rejoindre Condamine, mais aucun accident par noyade ou enlisement n’est à déplorer, si ce n’est un coup de pédale malencontreux (si ça continue on va perdre de l’audimat). Il commence alors à faire bien assez chaud et c’est l’envolée salutaire sous le couvert des massifs boisés jusqu’aux portes de Courlans.

Nos cyclistes rejoignent alors Lons après un parcours de 33 km (y compris la recherche infructueuse d’un hypothétique passage), zéro crevaison (LDAR peut rester couché) et beaucoup de satisfaction (ndlr : il faut bien se jeter des fleurs).

(1) de son nom Louis Désiré Auguste Rustin, le vénéré inventeur de la petite rondelle caoutchouc qui en bouche un coin à bien des cyclistes, tout du moins ceux qui gardent la chambre (des malades diront certains).

Sortie VTC du 28 mai 2019 avec Jacques Perrard

Commentaire : Jacques Perrard - Photos :Jacques Perrard

"En mai fais ce qu’il te plaît" : le vélo a plu à 5 inconditionnels ce dernier mardi de mai et… il n’a pas plu (ou presque), n’en déplaise aux ombrophobes.
Pas de col, pas de fakir et pas de canard cette fois-ci mais un temps quasi-idéal pour bicycler sans trop gadouiller. Et si la pluie s’invite à la fête Eusebius Sophronius Hieronymus, alias Saint Jérôme, propose le couvert à Briod.
Pas de Verges non plus pour faire avancer nos cyclistes qui bouclent le circuit proposé avec le soleil et 30,6 km parcourus.

Sortie VTC du 21 mai 2019 avec Jacques Perrard

Commentaire : Jacques Perrard - Photos : Philippe Lacroix

"En mai fais ce qu’il te plaît" qu’ils disent…j’t’en fich’rais ! Tout est bas ce mardi matin à Crançot : le ciel et la température, t’es bien obligé de faire avec que ça te plaise ou non. Tout est bas, non ! Pas le moral des huit participants qui reste au beau fixe au départ de la sortie proposée par Daniel, sieur de Hauteroche.

De la haute roche on en trouve quand il s’agit de monter au col de Tournebize depuis le bas de Mirebel. Des fois on aimerait, léviter comme un fakir (à défaut de l’éviter) ou voler comme un canard pour se fader la Côte de l’Heute et clouer le bec aux maillots à pois. Mais c’est pas pour demain et, comme le disent nos cousins germains, heute c’est aujourd’hui.

C’est donc en ce jour que nos cyclistes mettent le bleu de chauffe pour atteindre le point culminant du parcours se réconfortant ensuite dans la descente jusqu’à la gare de Mirebel. Pour rejoindre Verges sans trop en donner pour se faire battre, la voie PLM (Perrigny Lons Mirebel) via Châtillon constitue alors une bonne option. Le retour à Crançot n’est ensuite qu’une formalité, les différents compteurs affichant en fin de course entre 29 et 30km.

Sortie VTC du 14 mai 2019 avec Jacques Perrard

Commentaire : Jacques Perrard - Photos : Jacques Perrard et Pascal Jacquemard

Que faire à l’heure du digestif à La Marre ? Un canard ? De quoi casser trois pattes à un cycliste. Ils sont 14 à se retrouver comme des bleus à la coopérative fromagère. A défaut de palmipède bipède ou tripode, les cyclistes sortent de La Marre, se secouent le bas des reins sans faire de tsoin-tsoin. Ils se dirigent alors vers "La Goutte", la poire après le fromage en quelque sorte.
La traversée du massif forestier pour rejoindre le Patouillet (ou tout du moins ses faubourgs) et Bonnefontaine réserve son lot de surprises entre ambiance de sous-bois, ornières profondes et sol gorgé d’eau. Mais globalement nos cyclistes n’y voient que goutte et "patouiller" est dans leurs gènes, ça ne les gêne donc pas.
C’est ensuite Picarreau puis Le Fied via la voie romaine qui sont atteints et nos amateurs de sensations fortes, tels les aventuriers de Koh-Lanta, vont alors être confrontés aux épreuves concoctées par leurs GO et baptisées "le contournement de Fay-en-Montagne".
Les obstacles franchis avec plus ou moins de bonheur, mais toujours dans la bonne humeur, nos Francons (1) battants rejoignent leur camp de base pour saluer l’avancement dans l’âge de Daniel et François : "soit disant" à eux deux.
Un peu plus de 26 km ont été parcourus pour 3 litres consommés environ (11,5 l / 100 km).
(1) habitants de la Franconie qui sont là pour donner un tantinet de liant au texte, et puis en Franche-Comté ne dit-on pas : "t’es Francon toi ?"

Sortie VTC du 7 mai 2019 avec Jacques Perrard

Commentaire : Jacques Perrard - Photos : Jacques Perrard et Pascal Jacquemard

À Château-Chalon ils sont 10 cyclistes peu enclins à faire salon au château, même si d’aucuns évoquent du bout des lèvres l’éventualité d’une dégustation.
C’est donc cul(s) sec(s) qu’ils enfourchent leurs clous, de quoi rendre jaloux les fakirs du coin. Heureusement, il n’y en a pas. Le temps est pourtant propice avec un soleil relativement généreux et un vent quasiment nul.
Direction Granges-sur-Ménétru puis l’Ecouvette et retour par les Granges-Bernard et Granges-de-Ladoye, sans oublier Champ Michel (qu’on salue au passage) et les Frittes qui donnent la pêche...aux moules.
C’est par le bois de Véru que le périple est bouclé au bout de 22,5 km d’un parcours très champêtre et parfois détrempé… à ne pas mettre un fakir dehors.

Sortie VTC du 30 avril 2019 avec Didier Auger

Commentaire et Photos : Didier Auger

Ce mardi 30 Avril , 9 personnes pour cette sortie de 25 km et 250 m de dénivelé. Donc autant dire une petite sortie passée dans la bonne humeur avec une excellente météo.
Depart de Crançot en direction de Vevy en passant par La Fontaine aux Loups, puis  Verges par le Pont Cassé.
Arrêt au château et direction Mirebel puis retour sur Crançot.

Sortie VTC du 9 avril 2019 avec Jacques Perrard

Commentaire et Photos : Jacques Perrard

Est-ce du fait que le circuit proposé a des faux airs de Corse qu’ils se retrouvent 9 cyclos à l’heure de la sieste au départ de la la Croix Rochette ? Peut-être se croient-ils au Cap Corse ou alors... ils s’imaginent que Saint-Maur et la tête de Maure battent même pavillon.
Non ! Ils ne sont pas là pour entonner un chant corse ou piquer un roupillon ou encore attendre que le sommeil les submerge. Ils viennent se confronter à un parcours corsé sur un territoire haut lieu de maquis.
Ainsi, ils choisissent de riper d’Alièze pour rejoindre Saint Florent (1) avant de faire une Courbette aux célébrités de l’île Rousse (1). Ils poursuivent ensuite sur la côte ouest jusqu’à Ajaccio (1) en passant par le Grand Bois puis atteignent au sud Bonifacio alias Saint-Georges (2).
Plus loin c’est Dompierre-sur-Mont sur la côte est qui leur ouvre ses portes, d’où le nom de Porto Vecchio (la porte des vieux). Il s’agit alors de rejoindre Bastia (1) par le Bois du Chanois puis de mettre le cap sur la tête... de Saint-Maur après 24 km de terrains gras et un dénivelé sérieux (entre 400 et 500m selon les sondages).
Proverbe du jour : "Si tu as envie de travailler, assied-toi et attend que ça te passe".

(1) Il s’agit bien entendu de noms d’emprunt et toute ressemblance avec une toponymie existante n’est que pure coïncidence.
(2) C’est un paysan de St-Georges qui aurait dit un jour au Pont de La Thoreigne :"qu’est-ce que tu veux qu’la bonne y fasse ?" Cette version sur l’origine du nom de Bonifacio est toutefois très controversée.

Sortie VTC du 2 avril 2019 avec Jacques Perrard

Commentaire et Photos : Jacques Perrard

11 vélocipédistes dans le vent se sont retrouvés à Crançot pour suivre le parcours proposé par Daniel, sieur de Hauteroche. L’occasion de prendre un bon bol d’air car, s’ils n’ont pas eu droit à la bise, ils se sont pris un vent...à écorner les bœufs.
Le vent était toutefois à l’optimisme au départ car personne n’avait eu vent de quoi que ce soit. C’est donc l’air de rien qu’ils prennent le départ en direction de la reculée de Baume et c’est en voyant les grands airs de la croix de Suchot qu’ils comprennent que le vent est en train de tourner. Avec le vent de travers, quelques fois en poupe, nos cyclos rejoignent les cabordes de Mirebel le nez au vent. Par contre c’est vent debout et sans paroles en l’air qu’ils reviennent sur Vevy. Le retour sur Crançot après 28 km n’est alors plus qu’une formalité avec un air derrière la tête : quel bon vent vous amène ? Dicton du jour : si le 1er avril on avale des couleuvres, à la Sainte Sandrine on avale des sardines.